Protection des données

1. De quoi est-il question dans cette déclaration de protection des données?
Puras SA (ci-après « PURAS » ou encore « nous », « notre ») accorde une grande importance à la protection des données. Nous prenons la protection de vos données personnelles très au sérieux. Dans cette déclaration de protection des données, nous expliquons comment nous collectons et traitons les données personnelles. Il ne s’agit pas d’une description exhaustive; le cas échéant, d’autres déclarations de protection des données (p. ex. notre déclaration de protection des données pour nos employés) ou des conditions générales réglementent des faits spécifiques liées à la protection des données.
Par "données personnelles", on entend les données qui se rapportent à une personne physique identifiée ou identifiable (art. 5, lettre a LPD). "Le traitement" se réfère à toute manipulation de données personnelles, quels que soient les moyens et procédures utilisés, notamment l’acquisition, le stockage, la conservation, l'utilisation, la modification, la divulgation, l’archivage, la suppression ou la destruction de données (art. 5, lettre d LPD). Pour une meilleure lisibilité, nous utilisons ci-après le terme général de "données" pour désigner indifféremment des "données personnelles" ou des "données à caractère personnel".
Si vous n’acceptez pas les conditions définies ou ne souhaitez pas vous y conformer, vous devez vous abstenir d’utiliser ce site Web, d’utiliser par exemple l’un de nos services et produits.

2. Qui est responsable du traitement de vos données?
Conformément à la loi sur la protection des données, Puras SA, St. Urban-Strasse 6, 6210 Sursee, est responsable du traitement des données décrit dans la présente déclaration de protection des données, sauf indication contraire dans des cas individuels.
Vous pouvez nous contacter comme suit pour vos demandes de protection des données et pour exercer vos droits conformément au point 13:
Puras SA
Protection des données
St. Urban-Strasse 6
6210 Sursee
+41 31 996 85 85
[email protected]

3. Quelles données traitons-nous et à quelles fins?
a)    En général
Nous traitons en premier lieu les données personnelles que nous recevons de nos clients et autres partenaires commerciaux dans le cadre de nos relations d’affaires avec eux et d’autres personnes impliquées dans ces relations ou que nous collectons auprès de leurs utilisateurs lors de l’exploitation de nos sites Web, apps et autres applications.
b)    Données techniques
Nous collectons et stockons des informations techniques que votre navigateur nous transmet automatiquement dans des «fichiers journaux du serveur» lorsque vous visitez notre site Web (www.puras.ch) ou lorsque vous utilisez nos diverses applications. Cela inclut les données suivantes:

  • Type et version du navigateur;

  • Système d‘exploitation de l‘utilisateur;

  • URL de référence (le site Web précédemment visité);

  • Nom d’hôte de l’ordinateur accédant au site;

  • Date et heure de la demande du serveur;

  • L‘adresse IP de l‘utilisateur;

  • La quantité de données envoyées;

  • Autres données et informations similaires qui servent à éviter à prévenir les risques en cas d’attaques sur nos systèmes informatiques.

Afin de garantir la fonctionnalité de notre site Web, nous pouvons également vous attribuer, à vous ou à votre terminal, un code individuel (p. ex. sous la forme d’un cookie, voir à ce sujet notre politique en matière de cookies). Les données techniques elles-mêmes ne permettent pas de tirer des conclusions sur votre identité. Nous les supprimerons au plus tard après 3 à 6 (trois à six) mois.
Nous utilisons les données techniques pour atteindre les objectifs suivants:

  • pour permettre l’affichage, l’exploitation et le bon fonctionnement du site Web;

  • d’assurer la stabilité et la sécurité du système;

  • d’améliorer et protéger nos services et produits;

  • à des fins statistiques en cas d’attaques de l’infrastructure réseau sur laquelle le site Web est mis à disposition.

c)    Données personnelles que vous nous transmettez volontairement
Nous collectons et traitons les données que vous nous transmettez volontairement au moyen d’un formulaire en ligne directement sur le site Web, via notre adresse e-mail de contact, dans le cadre de concours, via toutes autres applications liées au portail, par téléphone ou de toute autre manière et transmission. Ces informations comprennent les données personnelles suivantes:

  • Via le formulaire de contact: nom, prénom, adresse postale, adresse e-mail, numéro de téléphone;

Nous ne conservons généralement pas ces données plus de 2 (deux) ans depuis le dernier contact avec vous, mais au moins à partir de la fin du contrat. Ce délai peut être plus long si cela est nécessaire pour des raisons de preuve ou pour respecter des exigences légales ou contractuelles ou pour des raisons techniques.
Nous utilisons les données que vous nous transmettez volontairement aux objectifs suivants:

  • pour vous proposer nos services et/ou produits de manière optimale et vous fournir des informations à ce sujet;

  • pour l’établissement, la gestion et l’exécution de relations contractuelles (par exemple lors de l’achat de produits);

  • pour traiter vos réclamations et vous apporter des réponses satisfaisantes;

  • à des fins de marketing et de gestion de la relation client. Cela peut, par exemple, prendre la forme de l’envoi de notre newsletter ou via d’autres contacts réguliers (par voie électronique, par courrier, par téléphone), via d’autres canaux pour lesquels nous disposons de vos coordonnées, mais aussi dans le cadre d’actions publicitaires ponctuelles (p. ex. événements, concours, tirages au sort, etc.) et peut également impliquer des prestations gratuites (p. ex. des invitations, des bons d’achat, des échantillons gratuits, etc.);

  • pour vous offrir de nouveaux services et informations et vous proposer des services et informations personnalisés susceptibles de vous intéresser;

  • pour réaliser des études de marché, pour améliorer nos services ou produits et pour développer des produits ;

  • pour se conformer aux exigences légales ou autres exigences réglementaires et aux règlements internes;

  • pour établir, exercer et/ou défendre des réclamations légales, des enquêtes ou des procédures similaires, réelles ou potentielles;

  • à d’autres fins licites lorsqu’un tel traitement découle des circonstances ou a été indiqué au moment de la collecte.

d)    Données personnelles des partenaires commerciaux et données de base
Dans le cadre de la collaboration avec des partenaires commerciaux, nous traitons les données personnelles des consommateurs finaux et des interlocuteurs des clients, des parties intéressées, des partenaires commerciaux, des fournisseurs et des partenaires (chacun étant un « partenaire commercial »:

  • Nom, prénom, coordonnées (adresse professionnelle, numéro de téléphone, numéro de téléphone portable, adresse e-mail), date de naissance, votre historique client, vos procurations, autorisations de signature et déclarations de consentement;

  • Les informations sur l’organisation, y compris le rôle, la fonction et le nom de l‘entreprise;

  • Les données de paiement et coordonnées bancaires, nécessaires pour traiter les transactions de paiement ou prévenir la fraude, y compris les informations de carte de crédit et les numéros de sécurité de la carte;

  • Les données personnelles collectées dans le cadre de la conclusion d’un contrat ou du traitement du contrat, par exemple des informations sur les contrats et les prestations à fournir, ainsi que les données allant de la période précédant la conclusion d’un contrat, les informations nécessaires ou utilisées pour le traitement et les informations sur les réactions (p. ex. réclamations ou informations sur la satisfaction, etc.)

  • Autres informations dont le traitement est nécessaire dans le cadre d’un projet ou du traitement d’une relation contractuelle ou qui sont fournies volontairement par nos interlocuteurs, telles que les commandes passées, les demandes de renseignements ou d’autres détails du projet;

  • Les données personnelles collectées à partir de sources accessibles au public (y compris les réseaux sociaux et sites Internet professionnels ou d’entreprise), de registres publics, de bases de données d’informations ou auprès d’agences de crédit; ainsi que

  • Les données personnelles, informations légalement requises dans le cadre des processus de conformité, telles que la date de naissance, la nationalité, le lieu de résidence, le numéro de carte d'identité, les informations relatives aux procédures judiciaires pertinentes et autres litiges impliquant des partenaires commerciaux.

Nous conservons généralement ces données pendant 10 ans à compter du dernier échange avec le partenaire commercial concerné, mais au minimum à compter de la fin du contrat. Ce délai peut être plus long si cela est nécessaire pour des raisons de preuve ou pour respecter des exigences légales ou contractuelles ou pour des raisons techniques. Pour les contacts purement marketing et publicitaires, le délai est généralement beaucoup plus court, généralement pas plus 2 ans depuis le dernier contact.
Nous traitons les données personnelles pour les objectifs suivants:

  • communiquer avec des partenaires commerciaux sur des produits, des services et des projets, par exemple pour traiter les demandes des partenaires commerciaux ou fournir des informations techniques sur des produits ou des services;

  • planification, mise en œuvre et gestion de la relation commerciale (contractuelle) entre le partenaire commercial et nous, par exemple pour traiter les commandes de produits et services, encaisser les paiements, à des fins de comptabilité, de facturation et de recouvrement des créances et pour effectuer les livraisons, l’entretien ou les réparations;

  • pour la création d’un profil personnel contenant des informations commerciales sur les interactions entre vous et nous dans le but de pouvoir vous proposer, à vous et à l’entreprise dans laquelle vous travaillez, des informations pertinentes et des offres appropriées de services et de produits et d’améliorer notre communication personnelle avec vous;

  • à des fins de marketing et pour entretenir les relations clients. Cela peut, par exemple, prendre la forme de l’envoi de notre newsletter ou via d’autres contacts réguliers (électroniques, postaux, téléphoniques), via d’autres canaux pour lesquels nous disposons de vos coordonnées, mais aussi dans le cadre de campagnes publicitaires individuelles (p. ex. événements, concours, tombolas, etc.) et impliquent également des services gratuits (par exemple des invitations, des bons d’achat, des échantillons gratuits, etc.);

  • pour les études de marché, pour améliorer nos services, nos opérations et pour le développement de produits;

  • pour maintenir et protéger la sécurité de nos produits et services et de nos sites Web, prévenir et détecter les risques de sécurité, la fraude ou d’autres activités criminelles ou d’en l’intention de nuire;

  • pour respecter des exigences légales (p. ex. obligations de conservation fiscales et commerciales), der obligations existantes d’effectuer des contrôles de conformité (pour prévenir la criminalité économique ou le blanchiment d’argent) ainsi que nos directives et normes industrielles et;

  • pour régler les litiges juridiques, faire respecter les contrats existants et faire valoir, exercer et défendre les réclamations légales;

  • pour établir, exercer et/ou se défendre contre des réclamations légales, des enquêtes ou des procédures similaires, réelles ou potentielles;

  • à d’autres fins licites, si ce traitement découle des circonstances ou a été déclaré au moment de la collecte.

e)    Traitement des données personnelles dans le cadre d’une candidature
Si vous postulez à un poste vacant chez nous, nous traitons vos données personnelles sur la base de la protection des données de la plateforme de candidature sélectionnée ou conformément à notre déclaration de protection des données pour les collaborateurs de PURAS (disponible sur demande selon les coordonnées indiquées au point 2).

4. Sur quelle base traitons-nous vos données?
Le traitement des données personnelles mentionnées au point  3 repose sur les bases juridiques suivantes:

  • Votre consentement (p. ex. lorsque vous vous inscrivez à notre newsletter et à d’autres communications marketing). Vous pouvez révoquer votre consentement à tout moment avec effet futur en nous envoyant une communication écrite (par courrier) ou sauf indication ou accord contraire, par e-mail. Vous trouverez nos coordonnées au point 2. Dès que nous aurons reçu la révocation de votre consentement, nous ne traiterons plus vos données aux fins pour lesquelles vous aviez initialement consenti, à moins que nous ne disposions d’une autre base juridique. Le retrait de votre consentement n’affecte pas la légalité du traitement effectué sur la base de ce consentement jusqu’à son retrait;

  • Pour l’établissement, la gestion ou l’exécution d’un contrat avec vous ou dans l’intention de conclure un contrat avec vous (p. ex. lors de l’achat d’un produit);

  • Pour protéger nos intérêts légitimes (p. ex. la commercialisation de nos produits et services, l’intérêt à mieux comprendre nos marchés et de gérer et développer notre entreprise, y compris nos opérations, de manière sûre et efficace, la protection et la sécurité de nos services, systèmes, actifs, le respect des obligations légales réglementaires et contractuelles, la constatation, l’exercice ou la défense des droits en justice);

  • Pour satisfaire aux obligations imposées par la loi ou les autorités (p. ex. dans le cadre d’enquêtes ou de procédures judiciaires, de demandes des autorités fiscales ou douanières, etc.).


5. Pas de profilage
Nous ne prenons aucune décision vous concernant sur la base  d’un traitement automatisé de vos données et ayant un effet juridique sur vous.

6. Avec qui partageons-nous vos données personnelles?
Nous pouvons transmettre vos données, conformément aux finalités et aux bases juridiques décrites ci-dessus, aux catégories de destinataires possibles suivantes:

  • Autres sociétés du Groupe PURAS;

  • Prestataires de services: qui traitent les données personnelles en notre nom et selon nos instructions (p. ex. fournisseurs de services informatiques, hébergement et support, entreprises d’expédition, prestataires de services publicitaires, etc.);

  • Les Clients, les partenaires contractuels, les fournisseurs;

  • Autorités: nous pouvons transmettre des données personnelles à des autorités, des tribunaux et d’autres autorités en Suisse et à l’étranger si nous y sommes légalement tenus ou autorisés ou si cela semble nécessaire pour la sauvegarde de nos intérêts;

  • Acquéreurs ou parties intéressées par l’acquisition d’unités commerciales, d’entreprises ou d’autres parties du Groupe PURAS;

  • D’autres personnes: il s’agit d’autres cas où l’implication de tiers découle des objectifs selon point 3, par exemple les bénéficiaires de prestations, les médias et les associations auxquels nous participons ou si vous faites partie de l’une de nos publications;

Toutes ces catégories de destinataires peuvent à leur tour faire appel à des tiers de sorte que vos données peuvent également leur être accessible. Nous pouvons limiter le traitement par certains tiers (p. ex. les fournisseurs de services informatiques), mais pas celui d’autres tiers (p. ex. les autorités, les banques, etc.).

7. Vos données seront-elles communiquées à l’étranger?
Comme expliqué au point 3, les données personnelles qui nous sont transmises via notre site Internet sont enregistrées en Suisse. Comme indiqué au point 6, le traitement de vos données peut nécessiter une transmission à des services tiers. Ces derniers ne se trouvent pas uniquement en Suisse. Il peut donc y avoir un transfert de vos données aussi bien en Europe que dans tout autre pays du monde. Dans un tel cas, nous nous assurons avant la transmission que le destinataire est contractuellement tenu de respecter la protection des données applicables (p. ex. en utilisant les clauses contractuelles types de l’UE de la Commission européenne), dans la mesure où il n’est pas déjà soumis à un ensemble de règles reconnues par la loi pour garantir la protection des données et où nous ne pouvons pas nous appuyer sur une disposition d’exception.
Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations sur nos mesures de sécurité lors de transferts de données à l’étranger, veuillez nous contacter par écrit ou par e-mail, vous trouvez nos coordonnées au point 2.

8.Pendant combien de temps traitons-nous vos données?
Nous traitons vos données aussi longtemps que nos objectifs de traitement, les délais de conservation légaux et nos intérêts légitimes de traitement à des fins de documentation et de preuve l’exigent ou qu’un stockage est techniquement nécessaire. Vous trouverez de plus amples informations sur la durée de stockage et de traitement respective pour les différentes catégories de données au point 3 ou pour les catégories de cookies dans notre politique en matière de cookies. Si aucune obligation légale ou contractuelle ne s’y oppose, nous supprimons ou rendons anonymes vos données après l’expiration de la durée de stockage ou de traitement dans le cadre de nos procédures habituelles.

9. Sécurité
Il est toutefois important de noter que la transmission de données et d’informations par Internet n’est pas totalement sans risques. Malgré nos efforts considérables pour assurer la protection de vos données, nous ne pouvons pas garantir entièrement la sécurité de la transmission des données vers notre site Web. Toute transmission se fait donc à vos propres risques. C’est pourquoi vous avez la possibilité de nous transmettre vos données par d’autres moyens, par exemple par téléphone. Une fois que nous avons reçu vos données, nous appliquons des procédures strictes et des mesures de sécurité complètes pour empêcher tout accès non autorisé.

10. Informations complémentaires sur la newsletter et la communication par courrier électronique à des fins publicitaires
Si vous vous inscrivez à notre newsletter, nous utiliserons votre adresse e-mail pour vous envoyer des informations sur nos services et produits, ainsi que d’autres communications commerciales (p. ex. des annonces d’événements, des concours, des promotions et des enquêtes) qui pourraient vous intéresser.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment de ces e-mails de newsletter en cliquant sur le lien marqué au bas de chaque e-mail ou en nous contactant directement par e-mail à [email protected].

11.
Déclaration de protection des données de fournisseurs tiers
Veuillez noter que cliquer sur un lien vers un site Web tiers (tel que Google, des réseaux sociaux ou d’autres sites Web) vous serez redirigé vers un site Web que nous ne contrôlons pas. Dans de tels cas, notre déclaration de protection des données ne s’applique plus. Vos activités et interactions sur tout autre site Web sont soumises aux conditions d’utilisation individuelles, aux déclarations de protection des données et aux politiques du fournisseur tiers concerné. En outre, nous ne pouvons garantir l’exactitude et l’actualité de ces liens externes.
Nous vous encourageons vivement à lire attentivement les conditions d’utilisation, les déclarations de protections des données et les politiques des autres sites Web avant de fournir des données personnelles via ces sites Web. Veuillez noter que nous ne pouvons assumer aucune responsabilité ou obligation concernant les informations et le traitement des données sur ces sites Web tiers.

12. Données relatives aux enfants
Notre site Web est conçu et destiné en premier lieu aux adultes. Nous ne collectons pas sciemment de données personnelles d’enfants de moins de 16 ans, sauf si le consentement exprès des parents a été obtenu au préalable.

13. Quels sont vos droits?
La législation applicable en matière de protection des données vous confère, dans certaines circonstances, le droit de vous opposer au traitement de vos données ou d’en demander la limitation. Afin de vous permettre de contrôler plus facilement le traitement de vos données personnelles, vous disposez des droits suivants en relation avec notre traitement de données:

  • Le droit de nous demander si nous traitons des données vous concernant et lesquelles;

  • Le droit de nous demander de corriger des données si elles sont inexactes;

  • Le droit de demander la suppression des données;

  • Le droit de nous demander de vous fournir certaines données dans un format électronique courant ou de les transférer à un autre  responsable du traitement (droit dit de portabilité des données);

  • Le droit de révoquer un consentement dans la mesure où notre traitement est effectué par un tiers;

  • Le droit de recevoir, sur demande, des informations supplémentaires nécessaires à l’exercice de ces droits.

Si vous souhaitez exercer les droits susmentionnés à notre égard, veuillez nous contacter par écrit ou par e-mail; vous trouverez nos coordonnées au point 2. Afin d’exclure tout abus, nous devons toutefois vous identifier (p. ex. au moyen d’une copie de votre carte d’identité, dans la mesure où cela n’est pas possible autrement).
Veuillez noter que ces droits sont soumis à des conditions, des exceptions ou des restrictions en vertu de la législation applicable en matière de protection des données (p. ex. pour la protection des secrets commerciaux).
Si vous n’êtes pas d’accord ou satisfait de la manière dont nous traitons vos droits ou la protection des données, veuillez nous le faire savoir. Vous avez également le droit de déposer une plainte auprès de l’autorité de surveillance compétente en matière de protection des données. En Suisse, l’autorité compétente est le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT) à Berne (http://www.edoeb.admin.ch).

14. Modifications de  notre déclaration de protection des données
Nous nous réservons le droit d’adapter à tout moment la présente déclaration de protection des données en fonction des besoins. La version publiée sur ce site Web est la version actuelle.

Dernière mise à jour : 15.11.2023
Sursee, le 15.11.2023

Puras SA
Kathrin Zwald, Directrice
Gabriela Brechbühl, responsable GQ